Info'Formation

formations-sur-mesure



L'ASFO Adour vous forme... et vous informe !


. COMMENT VOUS INFORMER SUR LA FORMATION ?


Vous êtes une entreprise ?

Votre OPCA est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans la mise en place et le financement de votre politique de formation.

Vous êtes un individu ?


- CEP : Conseil en Evolution Professionnelle, gratuit et ouvert à tous

Mis en œuvre par Pôle emploi, les Missions locales, le Fongecif, l’APEC et Cap Emploi, le CEP permet, via un accueil individualisé, un conseil personnalisé et/ou un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel, d’être accompagné dans son projet professionnel et de formation.

A noter : pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel et de formation, pensez également au Bilan de compétences de l'ASFO Adour !



- EP : Entretien Professionnel, pour les salariés tous les 2 ans en entreprise

Mis en œuvre par l’employeur, l’EP est obligatoire dans toutes les entreprises tous les 2 ans, afin d’échanger sur les perspectives professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi (il ne porte pas sur l’évaluation du travail).


. QUELS DISPOSITIFS POUR VOUS FORMER ?


Vous êtes une entreprise ?

Au-delà de l'obligation annuelle de contribution financière à la formation professionnelle, l'employeur est responsable de l'adaptation au poste de travail, de l'évolution des compétences et du maintien de l'employabilité des salariés.
Dans cette logique, il doit notamment désormais mettre en place tous les 2 ans, pour chacun de ses salariés, l'Entretien Professionnel, qui doit notamment lister les form
ations dont a bénéficié le salarié (EP ; cf. supra).
En effet, la formation est le principal levier de développement des compétences des salariés.
Elle contribue également à garantir leur sécurité (tant physique que psychologique) dans l'exercice de leurs fonctions, ce dont l'employeur est également responsable.

Investir dans la formation des salariés, mais aussi des dirigeants, contribue donc fortement à assurer la sécurisation, la pérennité et le développement de votre entreprise !

Dans ce cadre, divers dispositifs vous permettent de mettre en oeuvre votre politique de formation tout en optimisant le budget consacré à celle-ci : plan de formation, période de professionnalisation et, dans le cadre de recrutement, contrat de professionnalisation.
Votre OPCA est vous interlocuteur privilégié pour vous conseiller sur les financements qui peuvent êre mobilisés en complément de votre investissement formation.


Vous êtes un individu ?

Que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, divers dispositifs peuvent vous permettre, selon votre situation et sous certains conditions, de bénéficier d'un financement pour suivre la formation de votre choix.

. Quel que soit votre statut

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un « réservoir » d’heures de formation permettant de suivre les
formations éligibles au CPF, définies par les partenaires sociaux comme correspondant aux besoins de l’économie à court ou moyen terme.
Depuis 2017, le CPF est intégré au sein du Compte Personnel d'Activité (CPA).
L’inscription au CPF (avec guides et tutoriels), la présentation complète de ce dispositif et les listes de formation éligibles sont accessibles sur www.moncompteformation.gouv.fr


. Vous êtes Demandeur d'emploi
De nombreux dispositifs, pour la plupart pilotés par Pôle emploi et la Région Aquitaine, vous sont ouverts, sous conditions : Programme Régional de Formation, Action de Formation Conventionnée, Aide Individuelle à la Formation, Action de formation pré-recrutement, Contrat de professionnalisation, Dipositifs de reclassement…
Certaines formations sont également accessibles via votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Contactez votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) et/ou votre conseiller Pôle emploi pour en savoir plus.


. Vous êtes Salarié
En parallèle ou en complément de la politique de formation de votre employeur (cf. supra > Vous êtes une entreprise ?), vous pouvez, si vous êtes salarié en CDI ou CDD (ou ayant terminé un CDD depuis moins d’un an) et sous certaines conditions, bénéficier d'un CIF (Congé Individuel de Formation) pour suivre la formation de choix, pendant ou hors temps de travail.
Le Congé Individuel peut également vous permettre de financer un Bilan de compétences afin de mieux cibler votre parcours professionnel et de formation.
Certaines formations sont également accessibles via votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Contactez votre Conseiller en Evolution Professionnelle  pour en savoir plus.

A noter : les fonctionnaires, les travailleurs non salariés et les dirigeants d'entreprise ont également accès à des dispositifs spécifiques de formation.


Pour illustrer ces divers dispositifs, l'ASFO Adour vous propose une infographie matérialisant un Parcours de formation cheminant entre CEP, EP, CPF et autres dispostifs de formation

. CV & PASSEPORT COMPETENCES : QUELQUES PLATEFORMES & PORTAILS UTILES

Plusieurs portails et plateformes Web vous permettent de créer et publier en ligne vos CV et Passeport Compétences : cette liste est limitée à une sélection d’éditeurs institutionnels reconnus.


Au niveau européen

EUROPASS

Europass met à disposition un ensemble de documents pour exprimer ses compétences et qualifications en Europe : CV, Passeport européen de compétences, Passeport de langues...


Au niveau national

PASSEPORT FORMATION

Les partenaires sociaux français ont créé un modèle de Passeport Formation. Ce document est renseigné par son bénéficiaire : il en est sa propriété.


COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ (CPA)

Ce portail gouvernemental vous permet notamment de connaître et mettre en œuvre vos droits au Compte Personnel de Formation (CPF ; cf. supra) mais aussi de renseigner votre parcours professionnel et vos compétences, vous faisant ainsi bénéficier de suggestions de métiers adaptées.


POLE EMPLOI

Le site Internet de Pôle emploi permet de gérer son dossier Candidat en ligne, de publier son CV et de bénéficier de nombreux services proposée par Pôle emploi (dont l’Emploi Store pour Choisir un métier, Se former, Préparer sa candidature, Trouver un emploi…).


Au niveau régional


SNEA - SERVICE NUMERIQUE DE L’EMPLOI EN NOUVELLE AQUITAINE

Ce portail SNEA mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine permet notamment de rechercher un emploi ou une formation en région, identifier les métiers qui recrutent mais aussi publier son CV et son Passeport Compétences pour le mettre à disposition des recruteurs et des organisations professionnelles partenaires du Conseil Régional.