25/03/20 > Coronavirus : Informations Formation
Dans cette période exceptionnelle, nous faisons de notre mieux pour vous tenir informés des dernières évolutions liées à la formation.
Informations gouvernementales :
Le Gouvernement a publié 3 Questions/Réponses relatifs à la formation, régulièrement actualisés, dont vous trouverez ci-après quelques extraits (version au 22 mars 2020), concernant notamment le maintien de la rémunération des stagiaires dont la formation a dû être reportée du fait de la fermeture des organismes de formation depuis le 15 mars dernier.
– Pour les salariés et agents publics en formation via leur entreprise : le salarié doit réintégrer son poste. Il doit contacter son employeur pour mettre en place la reprise de l’activité selon ce qui a été décidé par ce dernier : reprise de poste, télétravail, garde d’enfants exceptionnelle, chômage technique. C’est à son employeur de réaliser ensuite les démarches afférentes.
Contact : employeur
– Demandeurs d’emploi inscrits à une formation financée par Pôle emploi ou la Région Nouvelle Aquitaine : vos rémunération et protection sociale sont maintenues. Si vous arrivez en fin de droits dans cette période, vos droits seront prolongés jusqu’à la fin de la crise sanitaire.
Contact : Pôle emploi > www.pole-emploi.fr ; Région Nouvelle Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.fr
– Pour les individus en Compte Personnel de Formation (CPF) : les stagiaires et les organismes de formation, après accord des parties, peuvent décider ensemble, de décaler ultérieurement les sessions en présentiel initialement prévues durant le mois de mars et jusqu’au 15 avril. Les stagiaires pourront mobiliser à nouveau leurs droits CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr
La situation actuelle étant considérée comme un cas de force majeure, concernant l’annulation des jours de formation depuis le 12 mars, l’organisme de formation ne pourra prétendre à aucune indemnisation en cas d’absence et les comptes CPF seront re-crédités.
Contact : www.moncompteformation.gouv.fr
– Pour les salariés en Compte Personnel de Formation-Transition Professionnelle (CPF-TP) : le salarié doit réintégrer son poste. Il doit contacter son employeur pour mettre en place la reprise de l’activité selon ce qui a été décidé par ce dernier : reprise de poste, télétravail, garde d’enfants exceptionnelle, chômage technique. C’est à son employeur de réaliser ensuite les démarches afférentes.
Contact : employeur
Si le CDD du bénéficiaire est terminé au moment de la fermeture de l’organisme de formation, le stagiaire voit sa rémunération maintenue par Transition pro.
Contact : Transitions Pro Nouvelle Aquitaine
Concernant l’ASFO Adour :
Pour rappel, suite à l’arrêté du 15 mars 2020, l’ASFO Adour est fermé et nos formations sont reportées a minima jusqu’au 15 avril.
Dans ces circonstances exceptionnelles :
– nous avons mis en place un service minimum de traitement des demandes par mail : nous vous proposerons des reports de dates dès que possible pour les sessions en cours ou programmées durant cette période, qui peut être prolongée selon l’évolution de la situation.
– seule la session en cours du Master Executive Management, piloté pédagogiquement par l’IAE de Bordeaux, et les Bilans de compétences peuvent être réalisés à distance, sous réserve de l’accord des stagiaires concernés et dans le respect des règles des financeurs (OPCO, CPF, Pôle emploi…) concernant la transformation des formations présentielles en formation à distance. Nous prenons connaissance de ces dernières au fur et à mesure de leur parution.
– Si vous êtes demandeur d’emploi en cours de formation à l’ASFO Adour au moment de notre fermeture et éligible au dispositif exceptionnel de garde d’enfants, merci de nous transmettre l’attestation afférente dûment renseignée et signée, en rajoutant dessus la date de naissance de vos enfants et votre numéro de téléphone personnel.
Attestation téléchargeable sur https://travail-emploi.gouv.fr/…/coronavirus-questions-repo…
Nous nous chargerons alors de votre déclaration sur le site Web dédié par l’Etat et vous percevrez les indemnités journalières afférentes.
Nous vous adressons à tous nos meilleures pensées dans cette période complexe.
Nous remercions tous nos collaborateurs, formateurs, clients, stagiaires et partenaires pour leur compréhension et leurs marques de soutien.
Pour rappel, voici le lien vers les informations et préconisations du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Ce dernier liste notamment les « gestes barrières » pour éviter la propagation du virus, vidéos explicatives à l’appui.
22 mars 2020