CQP Assistant Médical

Formation secretaire médicale Landes

Nouveauté à l’Asfo Adour pour cette année 2024 : l’Asfo Adour intègre, à compter du 01 janvier 2024, la liste des organismes de formation agréés pour dispenser le Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant(e) Médical(e) (CQP assistant médical).

CQP assistant médical & Asfo Adour

Le Contexte

Un des objectifs du Plan Ma Santé 2022, vise à redonner du temps aux médecins. En leur permettant de se concentrer sur le cœur de leurs missions, à savoir soigner les patients et coordonner les parcours. Dans ce but, une nouvelle fonction d’assistant médical est créée.

La CPNEFP des cabinets médicaux, avec la participation de la DGOS, a élaboré un référentiel d’activités et de compétences, ainsi qu’un référentiel d’évaluation. 

Le CQP constitue une possibilité d’évolution professionnelle pour les secrétaires médicales et une opportunité pour les infirmiers(es), les aides-soignants(es) et les auxiliaires de puériculture qui souhaitent une reconversion professionnelle.

L’Objectif du CQP assistant médical

L’assistant médical réalise des missions médico-administratives en lien avec sa qualification, pour libérer du temps médical pour le médecin, et répondre aux problèmes d’accès aux soins.

Les missions d’un assistant médical

A titre indicatif, voici ce que peut faire un assistant médical :

  • Missions administratives : accueil du patient,  création et gestion du dossier patient, recueil et enregistrement des informations médico-administratives, facturation.
  • Préparation de la consultation : aide à l’habillage, au déshabillage du patient,  contribution au dépistage et aux vaccinations, prise de constantes, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques, mise en œuvre des téléconsultations.
  • des missions d’organisation et de coordination : organisation de la prise en charge avec les autres acteurs de santé intervenant dans le suivi des patients (préadmission, sortie d’établissement, prise de rendez-vous auprès des infirmiers(es), autres médecins, kinésithérapeutes …)

Une formation spécifique : CQP assistant médical

Pour qui ?

Secrétaire médical, en fonction ou en recherche d’emploi. Professionnels de santé du paramédical (IDE, AS …). Une formation obligatoire quel que soit le profil de l’Assistant médical.

La Formation ne prépare pas à la réalisation d’actes médicaux.

Une sanction

La CPNEFP des cabinets médicaux délivre le CQP Assistant Médical.

Ce dernier a été inscrit par France Compétences au Répertoire national des certifications professionnelles sous le N° RNCP 36358 – Code NSF331 en date du 22 avril 2022.

Mise en œuvre du CQP assistant(e) médical(e)

L’Asfo Adour propose une première session 2024, sur son site de St Paul les Dax, d’une durée de 40 journées (279 h),à raison de 2 jours par semaine (hors congés scolaires), répartis de mi-mai à mi-décembre.

Pour nous contacter :

Pascal MASSON                                         Catherine GRUHN

06 73 32 49 46                                            06 08 34 32 88

pascal.masson@asfo-adour.org                 asfoadoursante@gmail.com

 

Partager