Top 8 des secteurs qui recrutent en 2023 / 2024
Vous vous interrogez sur les secteurs les plus demandeurs en main d’œuvre ? Faites-vous déjà partie des métiers plébiscités ou bien serait-il intéressant pour vous d’envisager une reconversion professionnelle en ce sens ? Découvrez le top 8 des secteurs qui recrutent en 2023/2024.
Pourquoi certains secteurs recrutent-ils en masse ?
C’est une réalité, certains domaines d’activités sont en grande demande de main d’œuvre ces derniers mois. Pourquoi cela se produit-il ? Plusieurs raisons conjointes en sont les responsables :
- le manque de communication sur les besoins en recrutement sur certains domaines, depuis plusieurs années (notamment sur des métiers aux formations diplômantes sur 3 ans et +),
- le manque d’attractivité pour les salariés sur certains domaines (que cela soit sur le métier lui-même, ou alors sur les conditions de travail, les horaires atypiques etc)
- la nouveauté de certains métiers, qui ne trouvent pas en face du personnel efficacement formé,
- la forte reprise économique post-Covid,
- la saisonnalité et le turn-over inhérents à certaines activités.
De plus, il existe la nécessité de remplacer certains postes vacants (départ à la retraite, mobilité, remplacement de longue durée pour cause de maladie, etc). Cela touche aussi des secteurs déjà tendus, comme ceux présentés ci-après.
Vous l’aurez compris, puisque certains secteurs d’activités ont des difficultés à recruter, la demande est forte du côté des recruteurs; à la recherche de personnel qualifié et disponible.
Si vous souhaitez augmenter votre employabilité, il peut être pertinent de vous former sur les métiers qui recrutent. En 2023, près de 2 millions en CDI sont à pourvoir : ils représentent 43 % des offres d’emploi pour 30 % de CDD.
Quels sont les secteurs qui recrutent en 2023/2024 ? 8 pistes à exploiter
Source : baromètre de l’emploi du groupe Adecco-Analytics.
1 – L’industrie aéronautique
Les métiers de l’aéronautique sont particulièrement recherchés, notamment dans le Sud-Ouest de la France qui accueille de nombreuses entreprises du domaine. La main d’œuvre qualifiée et à jour des dernières techniques est très appréciée.
Pour cela, de nombreuses formations diplômantes ou certifiantes sont proposées, comme sur nos centres de formation ASFO Adour. Une reconversion dans le domaine de l’industrie est une option à envisager afin d’améliorer son employabilité, avec des entreprises qui recrutent.
Quelques métiers de l’industrie aéronautique qui recrutent : ajusteur monteur de cellule aéronef, câbleur aéronautique, électronicien aéronautique, technicien de maintenance aéronautique, soudeur aéronautique, technicien mesure physique, ingénieur conception mécanique etc…
Découvrez notre catalogue de formation aéronautique en cliquant ici. Nous possédons des plateaux techniques pour vous permettre d’exercer les montages techniques, dans un environnement similaire au milieu professionnel afférent (grâce à un équipement adapté à une pédagogie de qualité).
2 – La métallurgie et la maintenance
La métallurgie et la maintenance restent très demandeuses de professionnels formés et qualifiés pour exercer. Les métiers comme soudeur, chaudronnier, agent de maintenance industrielle, automaticien, conducteur de machine à usiner la tôle, etc .
Se former sur le secteur de la métallurgie, c’est l’assurance d’exercer dans un domaine à fort besoin et en recherche d’innovation. La métallurgie et le travail des métaux couvrent un champ très vaste, du fait de la diversité des matériaux, des procédés et des technologies d’élaboration et de mise en œuvre, ainsi que les domaines d’application… De nombreuses entreprises de l’industrie embauchent des professionnels qualifiés pour assurer la production (et ceci durant toutes les étapes de vie du produit).
3 – L’agroalimentaire
Connaissez-vous les métiers de l’agroalimentaire ? Cette industrie (1er secteur de l’industrie en France en termes de chiffre d’affaires) a pour but de transformer les produits issus de l’agriculture ou de la pêche (viandes, poissons, céréales, produits laitiers) en denrées alimentaires.
Ces métiers ont des besoins en qualifications, sur diverses spécialités. Les recruteurs cherchent des salariés qualifiés sur différentes phases de fabrication : de la phase de recherche, à l’achat des produits, la transformation et fabrication de ceux-ci, la qualité, mais aussi la commercialisation et la communication.
Concernant les métiers, vous pourriez envisager le métier d’opérateur de production (ou agent de production), acheteur agroalimentaire, ingénieur de production etc.
Par ailleurs, l’industrie au sens large recrute en 2023/2024, sur plusieurs secteurs comme : le bois, la plasturgie, le textile, l’aéronautique, l’électronique, la plasturgie, etc.
4 – La logistique
Porté par le e-commerce, le secteur de la logistique offre un très grand nombre de postes à pourvoir. L’avantage sur ce secteur d’activité est, pour le salarié, de nécessiter des formations majoritairement courtes et certifiantes.
Les qualités requises pour exercer à des postes en logistique sont la rigueur, un bon sens de l’organisation et des priorités, ainsi que le sens du travail en équipe. La logistique concerne également, les métiers de transport de marchandises, ou des postes en grandes surfaces…
Voici quelques exemples de métiers de la logistique qui recrutent : magasinier, préparateur de commandes, cariste,manutentionnaire ou encore chauffeur-routier.
5 – La distribution
Le secteur de la distribution ou grande distribution est également très demandeur en personnel. Les évolutions de carrière sont nombreuses en distribution et grande distribution et se profilent souvent en interne.
Par ailleurs, au sein de la grande distribution, la majorité des embauches concernent des personnes sans diplôme ou peu diplômées. Un jeune salarié peut évoluer rapidement en responsabilités : en commençant avec de la mise en rayon, conseiller de vente, devenir adjoint de rayon, chef de rayon, pour accéder à plus long terme à un poste de responsable d’univers ou de magasin.
Les métiers peuvent aller de la mise en rayon au préparateur de commande en passant par le chef de rayon ou chef de secteur. Les besoins sont récurrents et selon les secteurs géographiques ou les univers produits être impactés par des besoins saisonniers.
6 – Service aux particuliers
Le secteur du service aux particuliers reste en tension avec des besoins en recrutement importants. Si vous aimez la relation aux autres, et possédez un sens du service, vous pourriez vous épanouir sur ce secteur en plein boum au niveau des recrutements.
Les métiers d’aide-soignant, infirmier, agent d’entretien, tout comme les secteurs de santé humaine, aide à domicile et action sociale, sont prisés des recruteurs.
7 – BTP
Le milieu du BTP est un secteur dynamique avec des missions variées. En France, plus de 50 000 offres d’emploi sont publiées dans ce domaine sur une année.
La construction et les métiers adossés sont également en tension et les offres d’emploi sont nombreuses. Par exemple sur des postes comme : conducteur de travaux, chef de chantier, électricien, maçon, couvreur, menuisier, charpentier…
8 – Métier de bouche
Enfin, les métiers de bouche et de la restauration recrutent fortement. Que cela soit avec saisonnalité ou en continu. Sont recherchés en 2023/2024 des professionnels sur ces métiers : cuisinier, pâtissier, boulanger, serveur, sommelier, barman, chef de partie, etc.
Pour des petites entreprises ou des plus grandes structures, les besoins de recrutement sont importants, un peu partout en France.
Idée de métier qui recrute avec une formation courte ?
Selon les métiers évoqués, il faudra pour le candidat être armé de certaines qualifications, expériences ou diplômes. Vous pourriez toutefois, en fonction du métier et du secteur en question, choisir de vous former via une formation courte (certifiante ou qualifiante).
De ce fait, vous pouvez choisir d’opter pour des certifications (comme le TOSA pour les compétences informatiques) qui viennent confirmer votre niveau de connaissance et de maîtrise sur un segment particulier.
Des formations courtes pour augmenter votre employabilité
Pour tous vos besoins en formation, découvrez les possibilités proposées par nos centres de formation ASFO Adour. En ligne ou en présentiel dans le Sud-Ouest de la France, nous vous accompagnons via des formations courtes, professionnelles et adaptées à vos besoins d’adulte.
Nos centres disposent de plateaux techniques : SSIAP, Habilitation électrique, Maintenance industrielle, Aéronautique… Ils vous permettent d’être formé dans un environnement similaire au milieu professionnel afférent, avec un équipement adapté à une pédagogie de qualité.
Enfin, nous proposons plus de 200 formations disponibles au catalogue, au sein de nos locaux ou en entreprise. ASFO Adour, c’est 3 sites (Saint-Paul-lès-Dax, Ustaritz, Mont de Marsan) multi-spécialistes dédiés à la formation professionnelle des salariés, des chefs d’entreprises et demandeurs d’emploi.
Pour en savoir davantage, cliquez ici ou remplissez ce formulaire pour évoquer votre besoin de formation.
2 juin 2023