Formation financée : le FNE FORMATION est assoupli (formation présentielle, recyclage formation obligatoire…)
Dans le cadre de la pandémie Coronavirus, le dispositif du FNE-Formation permet désormais aux entreprises de bénéficier du financement des formations ou bilans de compétences de leurs salariés par l’Etat, dans des conditions assouplies depuis le 2 juin.
Sont concernés :
– toutes les entreprises ayant eu leur demande de chômage technique validée
– tous les salariés en chômage technique (hormis les salariés en alternance) ayant donné leur accord écrit pour réaliser l’action durant leur chômage technique ainsi que les salariés en poste (mixité des publics d’une même entreprise).
Pour les salariés en chômage technique, l’allocation de chômage technique n’est pas améliorée pour le salarié (70 % du salaire brut sauf dispositions conventionnelles plus favorables), ni l’indemnisation pour l’employeur.
Pour les salariés en poste, la rémunération du salarié est alors à la charge de l’employeur.
– pour les formations et bilans de compétences réalisés en présentiel ou bien à distance durant la période de chômage technique de l’entreprise.
Le recyclage des formations obligatoires peut être financé (renouvellement d’habilitation ou certification individuelle nécessaire à l’exercice de l’activité professionnelle).
En revanche, les formations initiales obligatoires en Hygiène Sécurité sont exclues du dispositif.
– financement des frais pédagogiques par l’Etat dans la limite de 1 500 € TTC / salarié, sans plafond horaire (au-delà de ce montant, instruction plus détaillée, demande de justification du coût horaire, appel aux OPCO par l’Etat)
– financement de la formation sous réserve d’engagement de l’entreprise à maintenir le salarié en emploi pendant la durée de la convention conclue avec l’Etat
Comment faire pour en bénéficier ?
Contactez-nous pour monter votre projet de formation.
Transmettez notre convention et programme de formation avec le dossier de demande de subvention à la Direccte Nouvelle-Aquitaine.
Pour en savoir plus, contactez la Direccte Nouvelle Aquitaine et/ou votre OPCO.
Publié le
3 juin 2020
3 juin 2020