L’ASFO Adour vous forme…
et vous informe !

COMMENT VOUS INFORMER SUR LA FORMATION ?


Vous êtes une entreprise ?

Votre Opérateur de Compétences (OPCO) est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans la mise en place et le financement de votre politique de formation.

Vous êtes un individu ?

CEP : Conseil en Evolution Professionnelle, gratuit et ouvert à tous

Mis en œuvre par Pôle emploi, les Missions locales, l’APEC et Cap Emploi, le CEP permet, via un accueil individualisé, un conseil personnalisé et/ou un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel, d’être accompagné dans son projet professionnel et de formation.

A noter : pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel et de formation, pensez également au Bilan de compétences de l’ASFO Adour!

EP : Entretien Professionnel, pour les salariés tous les 2 ans en entreprise

Mis en œuvre par l’employeur, l’EP est obligatoire dans toutes les entreprises tous les 2 ans, afin d’échanger sur les perspectives professionnelles du salarié, notamment en termes de formation.
Un bilan est réalisé tous les 6 ans.
A noter : l’employeur est tenu de proposer à ses salariés un formation non obligatoire a minima tous les 6 ans.

QUELS DISPOSITIFS POUR VOUS FORMER ?

Vous êtes une entreprise ?

Au-delà de l’obligation annuelle de contribution financière à la formation professionnelle, l’employeur est responsable de l’adaptation au poste de travail, de l’évolution des compétences et du maintien de l’employabilité des salariés.
Dans cette logique, il doit notamment mettre en place tous les 2 ans, pour chacun de ses salariés, l’Entretien Professionnel, qui doit lister les formations dont a bénéficié le salarié (EP ; cf. supra).
En effet, la formation est le principal levier de développement des compétences des salariés.
Elle contribue également à garantir leur sécurité (tant physique que psychologique) dans l’exercice de leurs fonctions, ce dont l’employeur est également responsable.

Investir dans la formation des salariés, mais aussi des dirigeants, contribue donc fortement à assurer la sécurisation, la pérennité et le développement de votre entreprise !

Dans ce cadre, divers dispositifs vous permettent de mettre en oeuvre votre politique de formation tout en optimisant le budget consacré à celle-ci : plan de développement des compétences et dispositifs de recutement, reconversion ou promotion en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou PRO-A)
Votre OPCO est votre interlocuteur privilégié pour vous conseiller sur les financements qui peuvent être mobilisés en complément de votre investissement formation.

Vous êtes un individu ?

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, divers dispositifs peuvent vous permettre, selon votre situation et sous certains conditions, de bénéficier d’un financement pour suivre la formation de votre choix.

Quel que soit votre statut

Le Compte Personnel de Formation (CPF), intégré au sein du Compte Personnel d’Activité (CPA), est un budget dédié à la formation permettant de suivre les formations éligibles au CPF : bilan de compétences, formations certifiantes, diplômes, habilitations…
L’inscription au CPF, la présentation complète de ce dispositif et les formations éligibles sont accessibles sur www.moncompteactivite.gouv.fr

Financez votre Bilan de compétences ou votre Formation ASFO Adour avec votre Compte Personnel de Formation !!!

Retrouvez l’offre de formation de l’ASFO Adour, finançable avec votre CPF (Bilan de compétences, Bureautique certifiée TOSA®, CACES®, AIPR, SST, SSIAP, CQPM Industrie, Titre professionnel Secrétaire Assistante Médico-sociale, Master 1 et 2 en Management et Gestion des affaires…) sur notre rubrique CPF dédiée

Vous êtes Demandeur d’emploi

De nombreux dispositifs, pour la plupart pilotés par Pôle emploi et la Région Nouvelle Aquitaine, vous sont ouverts, sous conditions : Programme Régional de Formation, Action de Formation Conventionnée, Aide Individuelle à la Formation, Action de formation pré-recrutement, Contrat de professionnalisation, Dipositifs de reclassement…
Certaines formations sont également accessibles via votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Contactez votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) et/ou votre conseiller Pôle emploi pour en savoir plus.

Vous êtes Salarié

En parallèle ou en complément de la politique de formation de votre employeur (cf. supra > Vous êtes une entreprise ?), vous pouvez, si vous êtes salarié en CDI ou CDD ou Interim et sous certaines conditions, bénéficier du CPF de Transition Professionnelle (PTP) pour suivre la formation de votre choix, sous réserve qu’elle soit certifiante et éligible au CPF.

Sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier du Dispositif Démissionnaire, instauré depuis novembre 2019. Ce dispositif doit être initié avant votre démission pour pouvoir prétendre au bénéfice de l’assurance chômage démissionnaire et au financement de votre projet professionnel (création/reprise d’entreprise et/ou formation).

Contactez Transitions Pro Nouvelle Aquitaine, qui gère le PTP et le Dispositif démissionnaire, et/ou votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) pour en savoir plus.

A noter : les fonctionnaires, les travailleurs non salariés et les dirigeants d’entreprise ont également accès à des dispositifs spécifiques de formation.

Vous êtes reconnu Travailleur Handicapé ?

L’ASFO Adour met tout en oeuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap :

  • Sites ASFO Adour dans les Landes et le Pays basque adaptés à l’accueil des personnes handicapées (AD’AP validé par l’Etat ; Registre Public d’Accessibilité disponible en téléchargement)
  • Validation par l’Agefiph et la Région Nouvelle Aquitaine de l’engagement de nos 3 sites dans la démarche de progrès pour l’accessibilité des formations
  • Collaborateurs sensibilisés à la recherche d’adaptation des formations aux personnes en situation de handicap
  • Référente handicap désignée sur chaque site
  • Collaboration régulière avec les partenaires handicap du territoire pour accompagner au mieux les actions de compensation du handicap.

Par ailleurs, pour tout renseignement spécifiques à votre situation, un conseiller DEPHIE – CAP EMPLOI pourra vous répondre.

 

CV & PASSEPORT COMPETENCES : QUELQUES PLATEFORMES & PORTAILS UTILES

Plusieurs portails et plateformes Web vous permettent de créer et publier en ligne vos CV et Passeport Compétences : cette liste est limitée à une sélection d’éditeurs institutionnels reconnus.

Au niveau européen

EUROPASS
Europass met à disposition un ensemble de documents pour exprimer ses compétences et qualifications en Europe : CV, Passeport européen de compétences, Passeport de langues…

Au niveau national

PASSEPORT DE COMPETENCES
Le Passeport de compétences vous permet de valoriser vos acquis. Ce document est renseigné par son bénéficiaire. Les données préchargées dans le passeport de compétences sont légalement récupérées par la Caisse des Dépôts. Elles proviennent des déclarations sociales des employeurs et des cotisations liées aux activités professionnelles. Elles sont aussi issues de Mon Compte Formation et de tous les établissements attribuant des diplômes en France. Les données ne sont accessibles qu’aux seuls titulaires des passeports et ne sont partageables et utilisables qu’après publication par le titulaire

Au niveau régional

Talents d’Ici
Ce portail Talents d’ici mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine permet notamment de rechercher un emploi ou une formation en région, identifier les métiers qui recrutent mais aussi publier son CV et son Passeport Compétences pour le mettre à disposition des recruteurs et des organisations professionnelles partenaires du Conseil Régional.